Un nouveau projet
La newsletter Nourritures terrestres est en pause depuis quelques mois, pour une durée indéterminée. A la place, je vais me concentrer sur un nouveau projet : Trois degrés, que je lance - avec d'autres - aujourd'hui.
Cinq ans après la création de Nourritures terrestres, le contexte n'est plus le même : la couverture médiatique des “enjeux écologiques” s'est largement enrichie. Ce qui faisait la nouveauté de cette newsletter a moins lieu d'être, à l'heure où les décryptages ne manquent plus (Chaleur humaine, GreenLetterClub, Vert le média, analyses parues dans Le Monde, Mediapart, etc. - et tant d’autres). Je n'exclus pas de publier de nouveau ici à l'avenir mais de façon plus ponctuelle.
En 2019, il me semblait utile d'ouvrir un nouvel espace d'analyses et de vulgarisation sur les enjeux de la transition. Aujourd'hui je ressens le même besoin pour le sujet plus spécifique (mais si large !) des risques climatiques et de l’adaptation ; d’où le nom Trois degrés, qui correspond à la trajectoire actuelle du réchauffement climatique au niveau mondial (+ 3,1 °C en 2100 si les politiques actuelles restent les mêmes).
J'ai cherché sur Nourritures terrestres à ouvrir le regard au-delà de la seule vision technique des sujets de décarbonation et de CO2, en mettant en avant des éclairages de sociologues, historiens, politologues, designers, philosophes, socio-écologues, biologistes, architectes, forestiers, acteurs du privé, du monde politique, territoriaux, et bien d’autres, jusqu’aux …bioacousticiens (liste complète des numéros ici).
Mon approche sera la même sur Trois degrés, combinée aux autres approches de mes co-auteurs. Il y a tant à dire, à raconter, à expliquer, sur les sujets que nous étudierons. Nous présenterons ce que nous avons repéré de plus intéressant ; analyserons des cas concrets, de ce qui s’expérimente et se pratique déjà ; interrogerons des spécialistes et acteurs du terrain, d’horizons variés ; et irons voir comment les choses se passent à l’étranger, car, on le verra, il y a beaucoup à y apprendre, quand bien même les contextes sont différents.
Le premier numéro de la Lettre de Trois degrés (car il y a une newsletter, on ne se refait pas) est disponible dès maintenant. Nous présentons par ailleurs nos convictions sur le sujet (épineux !) de l’adaptation sur cette page.
Vous êtes 6700 à vous être inscrit(e)s ici ; merci de m’avoir lu sur Nourritures terrestres et à très bientôt, pour qui le souhaitera, sur Trois degrés.