Avant l’été, je suis intervenu pour une émission sur les fake news liées au changement climatique. Entre autres choses (voir ici un résumé, et ici des compléments) j’expliquais qu’aujourd'hui les fake news, plutôt que nier frontalement la réalité du phénomène climatique, tendent surtout à relativiser ses conséquences ou alimenter les controverses sur des pistes d'actions. Je citais en exemple l’éternel « débat », si français, entre « énergies renouvelables et nucléaire » qui cristallise les affirmations mensongères, inexactes, ou trompeuses (cf le numéro
Concernant les fake news 2 et 3, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, car la consommation d'un VE peut varier énormément en fonction de l'utilisation ou pas d'auxiliaires (chauffages, climatisation, durée de vie effective du véhicule,...), mais aussi du choix du périmètre de l'étude (année de référence, mais aussi paramètres fin comme choisir de l'électricité bas voltage utilisée en pratique pour charger les VE, et qui prend en compte les pertes réseaux qui vont être différentes selon les pays). Si l'on prend en compte tout ceci, les résultats peuvent être plus mitigés comme le montre l'étude de l'Ademe de 2013 (https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/3273-elaboration-selon-les-principes-des-acv-des-bilans-energetiques-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-des-autres-impacts-environnementaux.html). Même si cette étude est plus ancienne que celles que vous mentionnez, elle a le mérite d'avoir fait un gros travail d'analyse de sensibilité.
#55 : La voiture électrique est le nouvel emblème des fake news écologiques (et c'est un vrai problème)
Bonjour,
Concernant les fake news 2 et 3, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, car la consommation d'un VE peut varier énormément en fonction de l'utilisation ou pas d'auxiliaires (chauffages, climatisation, durée de vie effective du véhicule,...), mais aussi du choix du périmètre de l'étude (année de référence, mais aussi paramètres fin comme choisir de l'électricité bas voltage utilisée en pratique pour charger les VE, et qui prend en compte les pertes réseaux qui vont être différentes selon les pays). Si l'on prend en compte tout ceci, les résultats peuvent être plus mitigés comme le montre l'étude de l'Ademe de 2013 (https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/3273-elaboration-selon-les-principes-des-acv-des-bilans-energetiques-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-des-autres-impacts-environnementaux.html). Même si cette étude est plus ancienne que celles que vous mentionnez, elle a le mérite d'avoir fait un gros travail d'analyse de sensibilité.