#55 : La voiture électrique est le nouvel emblème des fake news écologiques (et c'est un vrai problème)
Avant l’été, je suis intervenu pour une émission sur les fake news liées au changement climatique. Entre autres choses (voir ici un résumé, et ici des compléments) j’expliquais qu’aujourd'hui les fake news, plutôt que nier frontalement la réalité du phénomène climatique, tendent surtout à relativiser ses conséquences ou alimenter les controverses sur des pistes d'actions. Je citais en exemple l’éternel « débat », si français, entre « énergies renouvelables et nucléaire » qui cristallise les affirmations mensongères, inexactes, ou trompeuses (cf le numéro sur l’éolien).
Pourtant ces derniers temps un autre sujet a pris une ampleur inédite sur ce terrain des « fake news écologiques » : la voiture électrique. Plus que jamais, on assiste en ce moment à un « festival de contre-vérités » sur le sujet, remarque le chercheur Greg de Temmerman. « Je pense que la désinformation sur les véhicules électriques devient plus intense que celle sur le nucléaire ou les renouvelables » estime d’ailleurs Rodolphe Meyer de la chaîne de vulgarisation scientifique Le Réveilleur. Dans ce contexte de désinformation massive sur le sujet, qui devient préoccupant (et qui peut conduire à légitimer en creux des solutions qui n’en sont pas, comme la très fantasmée voiture à hydrogène), les observateurs qui tentent de présenter les faits scientifiques semblent ramer à contre-courant.
(Image issue de la BD d’Anouk Ricard, Les Experts (en tout))
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Ce numéro étant particulièrement développé, j’ai choisi de le publier sur la plateforme Medium.
—> Lire l’article ici
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Pour vous donner un aperçu de l’article, en voici les principaux sous-titres :
« En France la voiture électrique n’est pas plus avantageuse pour le climat » = fake news n°1
« La France est un cas particulier puisque son électricité est bas carbone : ailleurs en Europe, la voiture électrique est une arnaque » = fake news n°2
« Hors d’Europe, la voiture électrique est souvent moins bonne pour le climat que la voiture thermique » = fake news n°3
« Avec une vision systémique, on s’aperçoit que la voiture électrique n’a pas d’intérêt pour l’environnement par rapport à la voiture thermique » = très contestable
Et concernant les autres fake news sur le sujet…
Qu’en conclure ?
Et donc que faire ?
Une question de poids
Le futur de la mobilité électrique sera-t-il l’inverse de la Tesla ?
Ce numéro est le 55e de la newsletter Nourritures terrestres. Merci à celles et ceux qui soutiennent ce travail sur ma page Tipeee. Vous pouvez (re)lire les numéros précédents ici. A bientôt ! Clément
Bonjour,
Concernant les fake news 2 et 3, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, car la consommation d'un VE peut varier énormément en fonction de l'utilisation ou pas d'auxiliaires (chauffages, climatisation, durée de vie effective du véhicule,...), mais aussi du choix du périmètre de l'étude (année de référence, mais aussi paramètres fin comme choisir de l'électricité bas voltage utilisée en pratique pour charger les VE, et qui prend en compte les pertes réseaux qui vont être différentes selon les pays). Si l'on prend en compte tout ceci, les résultats peuvent être plus mitigés comme le montre l'étude de l'Ademe de 2013 (https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/3273-elaboration-selon-les-principes-des-acv-des-bilans-energetiques-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-des-autres-impacts-environnementaux.html). Même si cette étude est plus ancienne que celles que vous mentionnez, elle a le mérite d'avoir fait un gros travail d'analyse de sensibilité.