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avr. 22Liké par Clément Jeanneau

Passionnant ! Je ne suis pas sûr qu'il faille opposer imaginaire et infrastructures économiques et sociales. On pourrait au moins prendre conscience de l'absurdité de nos modes de vie et comportement, notre perception de la réussite etc. (l'imaginaire a un rôle a jouer ici) avant de pouvoir agir dessus (effectivement on quitte l'imaginaire). Il faut se déprogrammer avant de pouvoir agir et se reprogrammer, c'est exactement ce que j'essaye de faire avec snooze !

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Sur la question du pouvoir des imaginaires, il y a quand même depuis les années 80 un travail de fond des grandes multinationales sur le consumérisme : transformer chaque individu en consommateur au détriment de son statut familial, social ou professionnel. Transformer la plupart de nos actes « gratuits » en acte de consommation. Regarde la manière dont les enfants ont été transformés en consommateur avec le ciblage marketing, la fabrication du désir à coup de publicité et la marchandisation des jeux, des relations sociales, des relations familiales (anniversaire, noel, argent de poche, récompenses,…). Une certaine société de consommation nous a consciemment transformé depuis l’enfance en hyper consommateur, nous enfermant dans un imaginaire de possession et de statuts. Foule sentimentale, soif d’idéal, attirée par les étoiles les voiles, que de choses pas commerciales…Vouloir changer de modèle sans changer cet imaginaire me semble impossible

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