#20 : Le récap' des derniers mois
Vous êtes aujourd’hui plus d’un millier à recevoir par email Nourritures terrestres, huit mois après son lancement. Pour ce 20e numéro et en guise de pause estivale, je vous propose un rapide récapitulatif des numéros précédents, avant de reprendre le rythme des publications à la rentrée.

Numéros thématiques :
Agriculture et alimentation : panorama des menaces écologiques qui pèsent sur le système alimentaire français, et 12 pistes de solutions vers la résilience
Les enjeux (très) actuels du pétrole : éclairage et perspectives sur ce qui constitue « le sang de l’économie mondiale »
Eglise catholique et écologie : analyse de l’encyclique Laudato Si’ (et pourquoi il s’agit d’un texte écologiste important)
Les liens étroits entre destruction de la biodiversité et épidémies : synthèse d’avis de chercheurs spécialisés
Numéros pédagogiques :
Climat : les ordres de grandeur à avoir en tête absolument (+ le tabou des 1,5°C ; le déni derrière les objectifs climatiques actuels ; le problème de crédibilité de la stratégie française contre le réchauffement)
Six enseignements des cours énergie-climat de J.M. Jancovici aux Mines
Les énergies vertes sont-elles l’escroquerie décrite par Michael Moore dans son dernier documentaire ? Analyse critique (+ petit topo philo sur ce que révèle la croyance en la croissance verte et illimitée)
Numéros spéciaux « déconstruction des excuses pour éviter l’effort de sobriété » :
Pourquoi la croissance verte n’existe pas (7 arguments à l’appui) ;
Pourquoi nous ne devons pas compter sur l’innovation technologique pour nous « sauver » ;
Pourquoi planter des arbres en masse présente de nombreuses limites et ne peut pas être « la » solution face à l’urgence climatique ;
Pourquoi la compensation carbone et la compensation biodiversité sont des mécanismes aujourd’hui très imparfaits (en fin d’article) ;
Pourquoi il est erroné de faire de la surpopulation le cœur du problème écologique ;
Pourquoi la recherche de propositions consensuelles et les engagements de long terme sont un problème (dans la 2e partie de l’article).
Et pour la suite ? Il reste à debunker plusieurs autres excuses brandies comme motifs pour repousser l’inévitable sobriété : je me ferai un plaisir de m’en occuper dans les numéros à venir 😉
Mais il sera aussi question de bien d’autres sujets, toujours dans l’objectif d’explorer à travers différents regards, sans tabou ni greenwashing, les vastes enjeux de l’écologie…
Très bon été et à bientôt !
Clément Jeanneau
PS : si vous êtes sur Gmail, il arrive que certains emails tombent dans l’onglet “promotions”. Si cela vous arrive, pour ne pas rater les numéros à venir, il vous suffit de glisser ce mail dans votre boîte principale, comme montré sur cette image, puis cliquer sur “oui” si un pop-up de confirmation s’affiche :
